L’association Transport & Environment, qui s’associe sur ce dossier à plusieurs fédérations qui militent en faveur de la sécurité routière, a publié une lettre ouverte aux législateurs européens pour qu’ils interdisent la vente en Europe des pick-ups produits en Amérique du Nord.
T&E estime leur nombre à environ 6800 unités annuelles, mais ces véhicules ne sont pas homologués par les constructeurs en Europe. « Ces véhicules ne sont pas conformes au règlement général sur la sécurité (RGS) de 2019, notamment en raison de leur taille imposante – plus de 6 mètres de long, plus de 2 mètres de large – qui limite le champ de vision directe du conducteur, ni aux normes européennes de CO2 pour les voitures et les utilitaires légers. Des importateurs profitent toutefois d’une zone grise dans la règlementation sur l’homologation individuelle des véhicules pour introduire toujours plus de ce type de véhicules en Europe », explique James Nix (T&E). Particulièrement visé : le RAM 1500 (photo) qui possède une part de marché (officieuse) de 60 %.
Les associations signataires demandent donc aux législateurs européens d’empêcher l’importation, même parallèle ou via de spays tiers, de ce type de véhicules sur le territoire de l’Union Européenne.