transport media logo

Zuidnatie : des projets RH d’envergure

Attirer du personnel expérimenté dans un marché du travail tendu et faire en sorte de le garder n’est pas chose facile. Zuidnatie a lancé l’année dernière deux projets pour répondre à cette problématique et… a remporté le prix Transport & Logistics Employer of the Year 2023.

Cette année, Zuidnatie a devancé GXO Logistics et Sprint Transport, les deux autres finalistes pour ce prix. Selon Daphne Cornelis, qui a déposé le dossier en tant que HR Business Partner, une nouvelle culture RH a été introduite chez Zuidnatie ces dernières années : l’accent a davantage été mis sur l’implication des employés et leur ressenti par rapport au travail. Le but ? « La bonne personne au bon endroit », en prêtant attention, lors de la procédure de sélection, non seulement aux compétences et aux talents, mais également aux potentiels.

Programme d’accompagnement

Concrètement, cela s’est traduit par la mise en œuvre d’un plan de formation dynamique au cours de l’année écoulée. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec le coach de formation sur base des résultats de deux groupes de discussion : un composé de salariés et un autre de managers. Il en a résulté un programme d’accompagnement structuré avec, après un ‘onboarding’ au cours de la première année de travail, un programme de formation formelle ainsi que des moments d’apprentissage informels, tels que des formations sur le terrain, du coaching, de l’autoformation et la participation à des conférences.
L’objectif est de développer tout le potentiel des salariés et d’assurer leur ancrage au sein de l’entreprise. Et cela semble fonctionner, car selon Daphne Cornelis, le taux de rétention est particulièrement élevé pour une entreprise de la zone portuaire anversoise.

Plan cafétéria

Le plan de formation a reçu les éloges du jury car il n’est pas encore généralisé dans le secteur de la logistique, contrairement à d’autres secteurs économiques. Le plan cafétéria introduit par Zuidnatie pour ses salariés (non prévu dans la convention collective de travail de la commission paritaire) a également surpris le jury. La rémunération flexible – qui comprend un choix de location de vélos, une épargne-pension individuelle, le remboursement du stationnement ou des transports publics et une assurance médicale complémentaire – devrait encore accroître la motivation et la fidélisation des salariés. Un exemple à suivre dans le secteur ?

_

Zuidnatie en bref

Zuidnatie est active dans le port d’Anvers depuis 1870. Aujourd’hui, l’entreprise propose des services qui couvrent l’ensemble de la chaîne logistique. Outre le stockage, le transbordement et la manutention des marchandises, Zuidnatie prend également en charge des activités de transport, d’expédition et de douane.

Effectif : 250 à 300 employés

Chiffre d’affaires : 75 millions d’euros

 

(photo © Sky Vision)

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.