GSK, Yusen Logistics et MG Real Estate ouvrent le plus grand entrepôt pharma de Wallonie

Il s’étend sur 40.000 m2 et est équipé des technologies les plus modernes. Il s’agit du nouvel entrepôt pharmaceutique géré par Yusen Logistics et destiné notamment à abriter les vaccins de GSK. Montant de l’investissement : 50 millions d’euros.

Le Yusen Logistics Distribution Center, situé à Gembloux, a été construit par MG Real Estate et abritera les produits de l’entreprise pharmaceutique GSK. Ces produits sont des matières premières et des vaccins qui seront exportés vers plus de 160 pays dans le monde. Le centre est en mesure d’accueillir 42.000 palettes (dont 11.000 dans des espaces frigorifiques à – 5°C et congelés à – 25°C) sur une hauteur de 16 mètres. Au niveau de la manutention, le centre fait appel à des technologies de pointe comme des robots mobiles autonomes, des AGV (véhicules à guidage automatique) et des systèmes de tri automatisés selon le principe « goods-to-persons ». Tout le matériel de manutention est de marque Still. De quoi permettre l’exportation d’un million de vaccins par jour vers plus de 160 pays (60 % des vaccins du groupe  passeront par Gembloux). Le centre occupera 120 personnes, y compris du personnel GSK qui veillera au conditionnement des produits finis.

Le centre sera alimenté par 100 % d’énergie verte avec notamment des panneaux solaires couvrant l’ensemble de l’entrepôt. Objectifs : opérer entièrement à l’électricité renouvelable d’ici 2025 et avoir un impact net positif sur la nature d’ici 2030. L’entrepôt sera certifié selon le standard BREEAM. Bruno Jacques, Managing Director de Yusen Logistics Benelux-Allemagne-Pays Nordiques & Suisse, qualifie le centre de « nouveau fleuron de la logistique pharmaceutique et médicale pour Yusen en Europe ». Pour Emmanuel Amory, administrateur délégué de GSK Belgique, le centre va « révolutionner notre capacité à stocker et exporter des millions de vaccins dans le monde entier. (…) Ce projet démontre notre engagement à renforcer l’écosystème biopharmaceutique en Belgique et à positionner la Wallonie en tant que leader logistique ». Notons que le partenariat entre GHK et Yusen est le premier du genre en Belgique mais que le groupe GSK collabore déjà avec Yusen dans d’autres pays comme l’Angleterre par exemple. Ignace De Paepe, Président de MG Real Estate, voit dans cette réalisation « une étape significative de notre développement en Wallonie. (…) Notre objectif est de transformer davantage de friches industrielles et entrepôts ultramodernes en Wallonie ». Enfin Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie et de la recherche rappelle qu’avec ce nouveau centre logistique, « GSK renforce l’écosystème biopharmaceutique en Wallonie tout en consolidant la position de la Région en matière de logistique. » Le centre sera opérationnel dès la première semaine de juillet.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo