Renault Trucks présente sa gamme complète de véhicules électriques à Genk

Plus de 150 clients et gestionnaires de flotte ont pu découvrir la gamme électrique complète de Renault Trucks lundi après-midi à Genk, du vélo cargo électrique à l’E-Tech T 44 tonnes. Transportmedia a pu tester les véhicules avant le début de l’événement.

Lors de l’événement Full Liner, Renault Trucks BeLux a présenté sa gamme complète de véhicules électriques : le Cargobike, le E-Tech Trafic, le E-Tech Master, un camion frigorifique E-Tech D de 16 tonnes, un fourgon E-Tech D Wide de 26 tonnes, un E-Tech C de 44 tonnes et un E-Tech T de 44 tonnes Diamond Echo. « Avec une gamme allant des vélos-cargo aux camions de 44 tonnes, nous voulons démontrer que nous pouvons répondre à tous les besoins en matière de transport », déclare Nico De Wilde, Manager E-Mobility.

D’ici 2030, Renault Trucks a pour objectif de réduire son empreinte carbone de 40 %. « Nous y parviendrons non seulement en proposant une gamme entièrement électrique », explique Nico De Wilde. « Nous y parviendrons non seulement en proposant une gamme entièrement électrique, mais aussi en cartographiant les émissions de tous les processus de production et des matières premières achetées. Pour la réduction du CO2, Renault Trucks mise sur trois piliers : l’amélioration du rendement énergétique de ses moteurs diesel (comme la turbocompression), la circularité par la remise à neuf et la re-commercialisation des camions usagés, et l’électromobilité.

L’hydrogène aussi

Pour cette dernière, Renault Trucks joue la carte des véhicules électriques à batterie, sauf pour le transport longue distance pour lequel des solutions hydrogène sont en cours de développement. D’abord avec des moteurs électriques alimentés par des piles à combustible, mais on travaille aussi sur des moteurs à combustion interne où l’hydrogène est utilisé comme carburant.

Nous avons eu l’occasion de tester les véhicules à Genk, notamment avec le Diamond Echo de Renault Trucks qui parcourt actuellement l’Europe. Ce Diamond Echo est basé sur un Renault Trucks E-Tech T, un tracteur électrique adapté à la distribution régionale. Comme le véhicule de chantier E-Tech C 44 tonnes, les moteurs électriques de l’E-Tech T sont couplés à la boîte de vitesses Optidriver. Le conducteur bénéficie ainsi d’une sensation de conduite familière et proche des versions diesel, mais sans le bruit et les vibrations du moteur à combustion. Nous avons également pu conduire l’E-Tech D 16 tonnes et l’E-Tech D Wide 26 tonnes, qui sont sur le marché depuis un certain temps.

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