Un accord aux Pays-Bas sur les camionnettes électriques à 4,25 tonnes

Plusieurs associations et institutions néerlandaises ont signé avec le ministre des infrastructures une déclaration d’intention dont le but est de pérenniser l’exemption du permis C pour la conduite de véhicules utilitaires électriques de 3500 à 4250 kg.  

Les Pays-Bas avaient été pionniers dans ce dossier en instaurant une ‘politique de tolérance’ qui avait été cependant mise à mal en décembre 2023 par le Ministère Public. Seule une prolongation de six mois (jusqu’au 1er juillet 2024) avait été accordée du bout des lèvres, ce qui mettait de très nombreuses entreprises utilisant ces camionnettes électriques au pied du mur… alors même que de nombreuses villes néerlandaises vont bientôt interdire les livraisons avec des véhicules à moteur thermique.

La convention signée entre le ministre, les associations professionnelles du transport et la fédération de l’automobile RAI prévoit plusieurs mesures destinées à améliorer la sécurité routière dans le cadre du déploiement d’utilitaires électriques de 4,25 tonnes :

  • définir des modules de formation ( théoriques et pratiques d’une durée combinée d’au moins cinq heures) à la conduite de ces utilitaires électriques
  • encourager les conducteurs à suivre cette formation pour continuer à bénéficier de l’exemption du permis C
  • tenir un registre des accidents impliquant les camionnettes électriques bénéficiant de l’exemption.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo