Colruyt a conçu son nouveau centre de distribution Ollignies 2 en 3D

Annoncé de longue date, le nouveau centre de distribution Ollignies 2 de Colruyt Group commence à dévoiler ses caractéristiques. Conçu en 3D, il se chargera des articles non alimentaires destinés aux magasins Colruyt et OKay, en remplacement du site de Stroppen à Halle.

La particularité du nouveau bâtiment est qu’il est plus petit que celui qu’il remplace (5000 m2 contre 7000) mais qu’il est plus efficace. Ollignies 2 comporte en effet 35.000 bacs et dispose d’un système de stockage et de récupération automatisé (ASRS) qui apporte les marchandises vers une station de picking où un collaborateur les transfère dans un bac destiné au magasin concerné. Selon Jannis Huybrechts, Project Manager, ce système est à la fois plus ergonomique et plus efficace : « L’entrepôt aura un débit plus élevé grâce aux navettes. Sur à peine trois quarts de la superficie, nous triplons la productivité du processus de picking, préparation comprise. »

Le site se prêtera à l’utilisation de différentes énergies vertes. D’une part, l éolienne déjà présente produit 2 MW d’énergie. Cinq éoliennes supplémentaires sont en cours d’installation, dont l’une sera directement connectée à Ollignies 2. D’autre part, l’installation électrique sera surdimensionnée pour faire face à l’arrivée progressive des camions électriques : deux transformateurs supplémentaires pourront s’ajouter aux transformateurs de 1 600 kVA qui alimentent le bâtiment. Enfin, il est prévu que le bâtiment puisse à terme être connecté à l’hydrogène. Dès cet automne, le site d’Ollignies disposera de sa propre station à hydrogène DATS 24.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo