Au cours du premier semestre de cette année, le transbordement total de marchandises de Port of Antwerp-Bruges a atteint 143,2 millions de tonnes, soit une hausse de 3% par rapport à la même période l’année dernière.
Dès le premier trimestre, le transbordement de conteneurs a repris après un ralentissement mondial dû à l’incertitude économique et à l’inflation. Cette croissance se poursuit également au deuxième trimestre. Entretemps, faire un détour par le cap de Bonne-Espérance est désormais devenu la « nouvelle norme ». Cela se traduit par une hausse du transbordement total de conteneurs de 6,8% en tonnes et de 4,1% en EVP (6 665 000 EVP), par rapport au premier semestre 2023.
Les volumes de marchandises diverses (non-conteneurs) ont également affiché un retour à la hausse. Cela a commencé au premier trimestre 2024 après un dernier trimestre 2023 faible. Bien que le transbordement au premier semestre de cette année soit inférieur de 6,2% par rapport à la même période l’année dernière, avec une diminution des entrées de 12,6% et une croissance des sorties de 4,5%, le transbordement continue sa progression dans le second trimestre par rapport au premier trimestre.
Jacques Vandermeiren, CEO de Port of Antwerp-Bruges commente :« Les six derniers mois ont représenté des défis de taille. Néanmoins, malgré la persistance des tensions géopolitiques, un climat économique encore fragile et les protestations des agriculteurs, nous faisons à nouveau état de chiffres positifs, et même d’un renforcement de la croissance au premier trimestre. Outre le transbordement de conteneurs, d’autres groupes de produits affichent aussi une tendance positive. Ces enjeux ne nous empêchent pas non plus de confirmer notre rôle de pionnier dans la transition énergétique, notamment avec des projets d’alimentation à quai ou d’infrastructures de recharge pour camions. Nous sommes donc sur la bonne voie pour faire de 2024 une année pleine de réalisations dans divers domaines, grâce à notre résilience continue et aux efforts consentis par l’ensemble de la communauté portuaire. »