A quelques semaines de sa présentation officielle, le futur Transporter de Volkswagen Commercial Vehicles continue de se dévoiler par petites touches. place cette fois au poste de conduite et à quelques détails fonctionnels.
Le nouveau Transporter est équipé d’un bouton de démarrage Keyless Start, situé juste en dessous des deux écrans qui constituent le tableau de bord (un écran principal de 12 pouces et un écran d’infodivertissement de 13 pouces). Juste en dessous se trouve le levier de commande pour la transmission automatique, qui est soit de série, soit en option. Ce levier a été repositionné de manière à augmenter l’espace pour les jambes. Sur la version à boîte manuelle, le levier de vitesses est situé sur la console centrale.
Volkswagen a conservé un certain nombre de commandes physiques, alors que l’on pouvait craindre que tout ne passe par les écrans tactiles. Il y a par exemple un bouton rotatif pour commander le volume du système d’infodivertissement ou un interrupteur pour le frein de stationnement. « Les conducteurs habitués au Transporter T6.1 n’auront besoin que de quelques minutes pour se familiariser avec le fonctionnement du nouveau Transporter », assure ainsi le Chief Designer Albert Kirzinger, qui a également veillé à équiper le poste de conduite avec davantage d’espaces de rangement;
Quant à l’espace de chargement, il oscillera entre 5,8 à 9,0 m3 et pourra accueillir jusqu’à trois europalettes. On y trouvera aussi des prises électriques USB-A, USB-C et 12V, et même une prise 230V en option. Dans les versions diesel, la prise 230V (400 W) est située au niveau du siège conducteur, tandis que sur les versions électriques et hybrides rechargeables, on peut obtenir deux prises supplémentaires au niveau des montants D.