Les transports Macharis ont passé commande pour deux Mercedes-Benz eActros 600 électriques… sans savoir pour quels clients ils rouleront l’an prochain lorsqu’ils seront livrés. L’entreprise de Dendermonde est cependant confiante quant à cet investissement ‘à risque’.
« A l’heure actuelle, nous ne savons pas encore pour quels clients ces deux camions rouleront mais nous sommes certains que nous pourront en convaincre plusieurs avant mai ou juin 2025, date à laquelle la livraison des véhicules est prévue. Le marché est clairement en train de se tourner vers le transport décarboné et nous voulons miser sur cette tendance », nous explique Bram Macharis.
Macharis n’utilise pour l’instant pas de camions Mercedes-Benz. Le choix de l’eActros 600 a été posé sur des critères purement factuels, comme l’explique Bram Macharis : « C’est l’autonomie promise de 500 kilomètres qui nous a convaincus. En ce qui concerne la recharge des batteries, nous disposons déjà d’un chargeur de 200 kW sur notre site à Dendermonde et nous ne dépendrons donc pas d’un client pour recharger. Nous avons aussi la certitude que nous travaillerons avec de l’énergie 100 % verte. »