Avec le soutien technique de Power Electronics, le réseau Milence a réalisé une première recharge d’un camion électrique (un mercedes-Benz eActros 600 en l’occurence) à une puissance d’un mégawatt. « Ce test marque une étape importante dans l’évolution de la technologie de recharge des camions électriques’, estime Anja van Niersen, CEO de Milence.
Lors du test, les batteries de l’eActros ont été rechargées à 1100 kilowatts. C’est trois fois plus rapide que ce que la plupart des chargeurs rapident proposent en Europe à l’heure actuelle. Le système de recharge fourni par Power Electronics à Milence est capable de fournir jusqu’à 3,75 mégawatts d’électricité en continu sur plusieurs bornes et jusqu’à 1440 kW (1500 ampères, 1000 volts) par borne. Il permettrait de recharger les batteries en 30 minutes environ.
Milence et son partenaire vont maintenant tester le système sur des camions de différentes marques. La joint-venture entre Daimler Truck, Traton et Volvo Group sera présente au salon IAA Transportation de Hanovre en septembre.