La gamme d’utilitaires légers Nissan a obtenu de bons scores auprès de l’organisme indépendant Euro NCAP qui teste le niveau de sécurité des véhicules mis sur le marché en Europe. Le Townstar a reçu une cote de 78 %, le Primastar de 69% tandis que le nouveau Nissan Interstar a obtenu un score encore plus élevé de 84%, ce qui lui permet d’obtenir le statut Platinum.
Les tests Euro NCAP deviennent régulièrement plus sévères, ce qui fait qu’un excellent niveau une année peut devenir un niveau moyen quelques années plus tard. Par ailleurs, les constructeurs d’utilitaires légers sont obligés d’introduire régulièrement de nouveaux systèmes de sécurité active. Il reste cependant une marge de manoeuvre et certains constructeurs vont plus loin que ce que prévoit la règlementation. Depuis 2023, de nouveaux critères d’évaluation ont mis l’accent sur les systèmes avancés d’aide à la conduite et insistent davantage sur les usagers vulnérables de la route, notamment sur la sécurité des piétons dans les scénarios nocturnes, la protection des cyclistes et l’introduction d’un nouveau scénario d’accident pour les véhicules utilitaires.
Voici les principaux résultats obtenus par la gamme Nissan :
- le Townstar Van a obtenu 26,8 points sur 30, le Primastar 27,9 et l’Interstar 25,6 dans le domaine de la sécurité des piétons (qui comprend compris la détection des usagers vulnérables et l’alerte donnée au conducteur),
- Le système de freinage d’urgence autonome (AEB) du Townstar électrique a été qualifié d' »excellent ». Euro NCAP a aussi apprécié la capacité du Townstar à détecter les voitures à l’arrêt ou plus lentes, ce qui permet d’éviter les collisions.
- Les systèmes de détection de la trajectoire (Lane Departure Warning) du Townstar et de l’Interstar ont obtenu respectivement 13,8 et 16,3 points sur 20.
- Les systèmes de détection de la vitesse maximale autorisée ont obtenu une note de 9 sur 15 pour le Primastar, 11.4 sur 15 pour l’Interstar et même 14,5 sur 15 pour le Townstar.
- Dans le domaine des systèmes destinés au bien-être du conducteur (rappels de bouclage de ceinture, détection de la fatigue…), les Interstar et Primastar ont obtenu le maximum de points (15/15), tandis que le Townstar se contente de 10 sur 15.