Presque deux ans après avoir présenté sa gamme de nouveaux camions électriques, DAF Trucks a enfin livré les premiers exemplaires de série et se prépare à lancer la production en série à Eindhoven, dans une toute nouvelle usine spécialement aménagée pour l’occasion.
Les premiers clients à avoir reçu leurs camions DAF électriques sont, logiquement, des entreprises néerlandaises. E. van Wijk Logistics (Giessen) est l’un d’entre eux et roule avec un XF Electric. « Nous rencontrons encore quelques difficultés concernant l’infrastructure de recharge sur nos sites, mais le XF Electric répond à toutes nos attentes », confirme le CEO Ewout van Wijk. « Le chauffeur est également très impressionné par la souplesse du camion, le silence et le confort de la cabine ainsi que la facilité de conduite du camion. Lors du démarrage, le couple immédiatement disponible est élevé. »
Cornelissen Transport (Nimègue) utilise à la fois un XD et un XF Electric, qu’ils utilisent principalement pour approvisionner les supermarchés. « Les véhicules correspondent parfaitement à notre ambition de passer au transport zéro émission », explique Peter Leegstraten, directeur des achats et de l’innovation. « Et le concept de véhicule à l’origine de ces camions DAF est parfait pour les zones urbaines. Le grand pare-brise, les lignes de ceinture de caisse basses, la fenêtre supplémentaire côté passager et les caméras numériques garantissent une vision directe parfaite et, avec le groupe motopropulseur électrique, ils forment la combinaison idéale pour nous. »
Oegema Transport (Dedemsvaart) utilise également un XD Electric. « Ce véhicule nous permet de parcourir près de 500 kilomètres en une seule charge complète », explique Gerlof Oegema. « Une recharge supplémentaire permettrait de parcourir 1000 kilomètres par jour, ce qui crée des opportunités intéressantes pour les longues distances. »
Reste maintenant à véritablement lancer la production en série et à livrer les premiers exemplaires à des clients belges…