DB Schenker valorisé à 14 milliards d’euros

Il reste deux candidats à la reprise de DB Schenker : le logisticien danois DSV et un consortium d’entreprises mené par le fonds d’investissement CVC Capital Partners. Dans un cas comme dans l’autre, la vente rapporterait 14 milliards d’euros à la Deutsche Bahn.

Pour rappel, c’est en décembre 2022 que Deutsche Bahn a annoncé son intention de céder la totalité du capital de sa filiale logistique DB Schenker afin d’une part de réduire son niveau d’endettement et d’autre part de trouver de quoi financer les gigantesques investissements dont a besoin le réseau ferroviaire allemand. Plusieurs grands groupes mondiaux ont été sollicités mais la plupart se sont retirés de la course, dont A.P. Møller-Mærsk et MSC, ou encore la société saoudienne Bahri.

DB Schenker est rentable (à tel point que ses résultats financiers avaient permis au groupe DB de faire des bénéfices en 2023 malgré les très mauvais résultats de DB Cargo) mais il s’agit évidemment d’une gros morceau à croquer :  plus de 72.000 employés, 725 entrepôts et plus de 1850 sites opérationnels de par le monde. La valeur de DB Schenker était estimé entre 12 et 15 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 19,1 milliards EUR en 2023 et un EBITDA de 1,9 milliard EUR.

Les deux offres qui restent sur la table valorisent DB Schenker à 14 milliards EUR. L’une émane du logisticien danois DSV (dont l’intérêt était connu depuis des mois) et l’autre d’un consortium mené par le fonds d’investissement CVC Capital Partners. Selon l’agence Reuters, ce sonsortium comprend également un fonds souverain de Singapour et un fonds d’Abu Dhabi et veut introduire DB Schenker à la bourse de Francfort.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo