Enfin : voici le nouveau VW Transporter

Après une innombrable campagne de teaser, Volkswagen Commercial Vehicles montre enfin son tout nouveau Transporter. Et la marque dévoile aussi les informations techniques concernant ce modèle.

Après des mois de révélation de bribes d’informations et de photos de détail, notamment sur l’espace de chargement et l’intérieur, Volkswagen Commercial Vehicles montre enfin son tout nouveau Transporter. De profil et à l’arrière, le lien de parenté avec le Ford Transit Custom est toujours évident, mais le nez du dernier-né de VW est immédiatement reconnaissable comme un Transporter, même si la calandre est plus fermée que sur la génération actuelle.

Également en châssis-cabine

VW en dit également plus sur les versions qui seront commercialisées. Outre un fourgon tôlé à simple ou double cabine et une version ‘Plus’, le Transporter sera également disponible en tant que châssis-cabine/dropside et en Caravelle pour le transport de passagers, avec une version PanAmericana à l’allure aventurière. Les versions fourgon et double cabine peuvent également être commandées avec un toit surélevé et un empattement allongé.

Diesel, PHEV ou électrique

En termes de propulsion, il s’agit du premier VW Transporter qui sera disponible avec des moteurs diesel, en tant qu’hybride rechargeable et 100 % électrique, tout comme son modèle jumeau chez Ford. Les diesels comprennent un quatre cylindres TDI de 2,0 litres de 110 ch (manuel), 150 ch (en option avec une boîte automatique à huit vitesses) et 170 ch (boîte automatique à huit vitesses de série). Ils sont proposés de série en traction avant, avec la transmission intégrale 4Motion en option sur les deux versions les plus puissantes.

Parmi les variantes électrifiées, on trouve d’abord l’hybride rechargeable avec un moteur à essence de 2,5 litres qui s’associe à un moteur électrique pour produire 232 ch. Une autonomie électrique n’a pas encore été citée, tout comme pour la version 100 % électrique. En revanche, nous savons que cette dernière dispose d’une batterie d’une capacité nette de 64 kWh et d’un moteur d’une puissance de 136, 218 ou 286 ch (aux roues arrière). Une variante électrique avec une batterie plus petite suivra plus tard, et devrait répondre principalement aux besoins des coursiers et autres professions qui utilisent leur Transporter principalement en ville.

Intérieur et espace de chargement

À l’intérieur, le tableau de bord se compose d’un combiné d’instruments numériques de 12 pouces et d’un écran d’infodivertissement de 13 pouces. VW souligne que le volume peut également être réglé à l’aide d’un bouton rotatif classique, mais là encore, les commandes de climatisation sont entièrement numériques et le frein à main électronique. Il y a également une longue liste de dispositifs de sécurité active (avec de nombreux équipements de série dans ce domaine, grâce aux nouvelles réglementations européennes en la matière).

Le Transporter peut (selon la version) charger jusqu’à 1,33 tonne et remorquer jusqu’à 2,8 tonnes (contre 2,5 tonnes pour la génération actuelle). Le volume de chargement maximal passe de 5,8 m³ dans le fourgon tôlé simple cabine à 9 m³ lorsque cette version est équipée d’un empattement long et d’un toit surélevé.

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