Ce samedi 31 août, l’entreprise de transport Macotruck fêtera ses 40 ans d’existence. Ce sera un moment particulier pour le fondateur Marc Costenoble, qui passera le relais à une nouvelle équipe de direction dirigée par Gino Withofs.
Marc Costenoble a fondé Macotruck en 1984 avec trois camions. « À 22 ans, j’ai décidé de devenir entrepreneur. Par l’intermédiaire de mon père, je suis entré en contact avec Ludo Wyckmans, alors directeur général de Zeemar, qui fait partie du groupe Herfurth. Zeemar recherchait des transporteurs pour tracter des semi-remorques anglaises au départ et à destination du port de Zeebrugge. Cela m’a plu et, après réflexion, j’ai acheté une SPRL à Bruxelles avec toutes mes économies pour obtenir une licence de transport ».
Grâce notamment à l’aide du groupe Herfurth, Macotruck NV a ainsi vu le jour. « Malgré mon manque d’expérience dans le transport, j’ai fait ce qu’il fallait pour acquérir les connaissances nécessaires en peu de temps. Les premières années, j’ai combiné travail et études, puisque j’allais à l’école le samedi pour acquérir ma compétence professionnelle. Après six ans de travail, j’ai commencé à organiser le travail et j’ai lentement développé l’entreprise. En 2000, nous avons commencé le transport de voitures, ce qui a conduit à la forte croissance que nous connaissons aujourd’hui. En 2019, nous nous sommes lancés dans le transport exceptionnel. Nous utilisons désormais trois camions surbaissés pour les travaux de manœuvre dans le port de Zeebrugge et le transport vers Anvers. Aujourd’hui, nous disposons de 32 tracteurs et de 50 châssis de conteneurs pour le transport de conteneurs-citernes, de 3 remorques pour le transport exceptionnel et de 25 transporteurs de voitures (avec quatre autres en commande) », explique Marc Costenoble.
Changement de génération
Après 40 ans d’activité, Marc Costenoble souhaitait trouver un repreneur qui conserve le caractère familial de Macotruck. Cette recherche a permis d’identifier Gino Withofs comme candidat idéal. « Gino Withofs est le nouvel actionnaire minoritaire de Macotruck. Il a déjà une joint venture avec le groupe Herfurth (Handico Trucking) et a déjà démontré une profonde compréhension des défis et des opportunités liés à la gestion d’une entreprise de transport. Il possède également de solides compétences en matière de leadership et de gestion, ce qui lui permet de motiver, d’inspirer et de diriger efficacement une équipe. Il comprend l’importance de créer une culture de travail positive et de favoriser la collaboration au sein de l’entreprise », a déclaré Marc Costenoble. Gino Withofs ajoute : « En ce qui me concerne, Macotruck est un joyau caché dans le paysage du transport. Il ne sera pas facile de poursuivre la voie tracée par Marc, mais je me réjouis de relever ce défi. »
À partir du 1er septembre 2024, Gino Withofs exercera donc les fonctions de directeur général. Il travaillera avec une jeune équipe de direction composée de trois collaborateurs expérimentés : Kevin Vrolijks, Jorijn Segaert et Pieter Vandenberghe. Marc Costenoble continuera à apporter son soutien à temps partiel jusqu’à la fin de l’année 2025.