Le terminal intérieur Port of Limburg (Genk) est en train de faire effectuer les derniers travaux, tels que l’installation de deux grues et la finition des sites. POL sera opérationnel au début de 2025 et ambitionne de traiter 350 000 EVP par an d’ici cinq ans.
Port of Limburg est spécialisé dans le transport de conteneurs et bénéficie d’une excellente localisation sur le canal Albert, à proximité de l’Allemagne. Le site est accessible de manière multimodale par le rail et par les autoroutes E313 et E314. Récemment, Group Machiels et H.Essers, les deux partenaires locaux à l’origine de POL, se sont adjoint un troisième partenaire qiui n »est autre que Medlog, un logisticien suisse appartenant au groupe MSC et présent dans plus de 80 pays. « Medlog nous apporte une valeur ajoutée évidente grâce à sa connaissance approfondie de la logistique des conteneurs et de la connectivité avec les ports maritimes, le tout sans compromettre l’indépendance de POL. Grâce à la coopération entre trois actionnaires solides et à la position unique de POL dans le secteur de la logistique, POL est prête à établir une nouvelle norme en matière de transport multimodal et de solutions logistiques durables dans l’Euregio Meuse-Rhin », a déclaré Benjamin Hermans, CEO de Port of Limbourg.
Benjamin Hermans lève aussi un coin du voile sur la stratégie de POL qui ambitionne ni plus ni moins que de tripler le trafic qui passe par l’actuel terminal intérieur en cinq ans : « Notre nouveau terminal sera à la pointe de la technologie, avec des normes de sécurité élevées, une efficacité maximale, équipé conformément aux directives pour les marchandises dangereuses et/ou à température contrôlée et conformément aux normes GDP. Outre les activités traditionnelles d’un terminal, telles que le chargement et le déchargement des conteneurs, POL proposera des services à valeur ajoutée avancés, tels que l’empotage et le dépotage des conteneurs, l’entretien, la réparation, le nettoyage, le (dé)gazage et la mesure des gaz, ainsi que des services liés aux douanes. Par la suite, POL envisage également des activités de stockage et de remplissage d’isotopes. »