Never change a winning team, telle doit être la devise de Transport Wittouck d’Ardooie. Depuis sa création en 1960, l’entreprise d’Idris Wittouck est fidèle à une seule marque pour ses tracteurs : Scania. Une relation de confiance ancrée dans l’appréciation des véhicules et qui est encore renforcée par les évolutions technologiques de la marque.
Transport Wittouck, comme tant d’autres sociétés de transport, a débuté en tant qu’entreprise unipersonnelle. « Mon père, Arthur Wittouck, décédé l’an passé, a fondé l’entreprise en 1960. Il a commencé avec un camion, un Scania, et opérait à partir de la maison de ma mère à Meulebeke », raconte Idris Wittouck, qui dirige l’entreprise familiale depuis 2002 avec sa femme Els Durnez. « Les activités ont été systématiquement élargies pour aboutir, en 1970, à l’exploitation du site actuel d’Ardooie. Depuis, nous avons notamment construit un nouvel entrepôt et le nombre de tracteurs est passé à 13. »
Fidèle à Scania
Tout le parcours de l’entreprise est marqué par une constante : Scania. « Depuis 1960, nous n’utilisons qu’une seule marque. Au fil des ans, nous avons établi une solide relation de confiance avec Scania et le garage et nous sommes très satisfaits de cette coopération. Avec toute marque, il peut y avoir des choses qui provoquent du mécontentement, mais nous n’avons jamais eu de doutes », explique Idris, convaincu.
Et ce n’est pas un luxe superflu compte tenu des produits transportés par Transport Wittouck. Située au cœur de la région agricole de Flandre occidentale, l’entreprise livre souvent en juste-à-temps des produits issus de l’agriculture maraîchère et de l’élevage. « Des pommes de terre, des poireaux, du céleri-rave et des panais, mais aussi des matières premières pour l’alimentation animale. Ces produits sont périssables et doivent être transportés immédiatement lorsqu’ils sortent du champ, ou sont attendus quelque part pour que la production ne s’arrête pas. Il faut donc pouvoir compter sur ses véhicules et le service qui va avec. »
Des chauffeurs satisfaits
Transport Wittouck utilise exclusivement des bennes basculantes pour ce vrac, bennes qui servent aussi parfois au transport de sable et de gravats destinés à la construction dans les périodes où il y a moins de travail sur les champs. Certains légumes transportés par la société restent en Belgique, mais une grande partie part également à l’étranger. « La France est un grand marché pour nous, principalement le nord de la France et la Bretagne, mais nous roulons également vers le nord de l’Italie. Nos chauffeurs sont alors absents pendant une semaine et apprécient le confort et l’ergonomie du Scania. Les standards de la marque sont très élevés. »
Et ces chauffeurs sont fidèles à l’entreprise. « C’est un monde concurrentiel, donc je ne peux pas dire qu’il n’y a jamais de changements dans notre effectif, mais la rotation est très limitée. Et même lorsque les chauffeurs sont à la retraite, ils viennent parfois nous prêter main-forte. J’ai même deux chauffeurs à la retraite qui opèrent encore régulièrement lorsque les chauffeurs tombent malades ou prennent congé. Cela signifie qu’ils aiment être ici, ou que leur Scania leur manque, bien sûr », dit Idris en riant.
Consommation
Autre raison pour laquelle Idris Wittouck continue de choisir Scania : les progrès réalisés par la marque en termes de consommation. « Nous utilisons Scania depuis très longtemps et nous avons vu la baisse de la consommation s’amplifier ces dernières années. Lorsque nous comparons avec les concurrents, la seule conclusion possible est que Scania excelle dans ce domaine. L’essentiel de notre parc se compose aujourd’hui de tracteurs R450 Euro 6 relativement récents, mais à la fin de l’année dernière, nous avons intégré deux exemplaires du R460 Super. Et les économies de carburant supplémentaires sont remarquables, et bien sûr, les bienvenues. Nous surveillons également cela de près via le Scania Fleet Management System qui nous fournit, chaque dimanche matin, un rapport détaillé sur la consommation et le comportement de conduite par tracteur. S’il y a des valeurs anormales, nous regardons à quoi c’est dû et nous corrigeons le tir. Un système particulièrement pratique pour maîtriser les coûts », conclut Idris Wittouck.