Transport Van Praet a mis son premier camion électrique en service. Il s’agit d’un Volvo FM Electric qui sera utilisé pour des navettes entre Liège et Bruxelles.
TVP a mené ce projet pour le compte de son client Kuehne + Nagel et plus particulièrement pour la division Pharma du groupe suisse, implantée à Brucargo. « Nous avons investi dans ce projet parce que nous voulons aider nos clients à décarboniser leur logistique. Avec ce premier camion électrique, nous espérons ainsi économiser 154,15 kg de CO² par trajet », explique le directeur général Nils Van Praet.
Le véhicule roule depuis deux semaines environ. Avec une autonomie de 375 kilomètres, il effectue un aller-retour entre Brucargo et les entrepôts exploités par Kuehne + Nagel à Hermalle-sous-Argenteau puis termine sa journée en effectuant des navettes plus courtes autour du siège de TVP. « Nous avons investi dans un chargeur de 40 kW, ce qui permet au camion de rouler suffisamment d’heures par jour… et de montrer un amion électrique à d’autres clients », poursuit Nils Van Praet. « Nous sommes en tout cas très agréablement surpris par la consommation du FM Electric. Certes, nous ne roulons pas avec des charges lourdes mais nous restons sous la barre des 0,93 kWh au kilomètre, ce qui permet d’envisager un TCO positif. »
Le mois prochain, TVP va également commencer à tester une semi-remorque frigorifique hybride, équipée d’un groupe frigorifique Carrier et d’un générateur diesel en back-up, puisque les exigences du secteur pharma en matière de back-up sont très élevées. L’étape suivante, qui sera réalisée lorsque TVP entrera dans ses nouvelles installations en 2025, sera l’installation de bornes de recharge plus puissantes.