Malines vient de lancer un nouveau projet pilote basé sur l’électrification du transport. Objectif : permettre aux entreprises d’expérimenter concrètement l’impact d’un parc de véhicules sans émissions et de se préparer ainsi pour l’avenir. L’entreprise de transport Van Dievel participe à ce projet et teste trois véhicules électriques.
Malines vise une logistique urbaine sans émissions d’ici 2030. Avec sa convention pour une logistique urbaine sans émissions, elle a pris cet engagement en collaboration avec 37 entreprises logistiques. « Nous sommes fiers d’annoncer un nouveau projet pilote », a déclaré l’échevin de la mobilité Alexander Vandersmissen. « Nous donnons ainsi aux entreprises logistiques la possibilité de tester des véhicules à zéro émission avec des subventions du gouvernement flamand. C’est ainsi que nous soutenons les entreprises dans l’électrification de leur flotte. L’entreprise de transport Van Dievel, basée à Malines, testera gratuitement trois véhicules différents. Elle peut ainsi découvrir les avantages et les inconvénients dans la pratique, anticiper et se préparer pour l’avenir ».
Louis De Wael, CEO de Van Dievel Transport : « Pour nous, en tant qu’entreprise de transport, il est très important de pouvoir évaluer correctement l’impact du passage au transport électrique. Ce projet nous fournit des informations très pertinentes et utiles provenant du terrain. Beaucoup d’entreprises ont encore des réserves et des doutes sur cette évolution. Outre le prix d’achat, elles s’interrogent sur l’autonomie, la nécessité d’une infrastructure de recharge, l’approvisionnement en énergie durable sur le site, la capacité de recharge…. Nous obtiendrons de nombreuses réponses concrètes à ces questions. Cela nous permettra de faire une bonne évaluation de l’impact pratique et financier. »