Le prestataire de services logistiques commencera à construire les premières places de recharge intelligentes gérées par le secteur privé pour le trafic de marchandises dans le port d’Anvers en 2025. Au total, le projet comprend 6 chargeurs rapides publics et 30 chargeurs lents pour son propre usage.
Van Moer Logistics a annoncé un investissement initial d’environ 1,2 million d’euros dans la construction d’un point de charge pour le transport électrique de marchandises sur son site le long de la Keetberglaan sur la rive gauche d’Anvers (Zwijndrecht). Avec son partenaire Bnewable, l’entreprise vise à diriger de manière optimale les flux d’énergie verte provenant de ses propres panneaux solaires grâce à un contrôle intelligent des batteries.
Le projet comprend deux éléments. D’une part, une place de recharge accessible au public sera progressivement construite avec 6 chargeurs rapides de 400kW. D’autre part, le prestataire logistique construira également une place de recharge privée avec, à terme, 30 chargeurs lents de 50 kW pour ses propres camions et tracteurs terminaux qui pourront se recharger la nuit.
Stratégie d’électrification
La construction des zones de recharge fait partie de la stratégie globale de Van Moer Logistics en matière de développement durable. Le prestataire de services logistiques prend ainsi les premières mesures pour atteindre ses objectifs de réduction de 45% des émissions de CO2 au sein du service de transport d’ici 2030. « L’intégration du secteur de l’énergie dans la logistique marque une nouvelle étape. L’expertise de Bnewable nous permet de rester concentrés sur la logistique tout en réduisant notre empreinte carbone grâce à l’électrification. Notre réseau intermodal intégré apporte à notre stratégie d’électrification le soutien dont elle a besoin pour rendre les chaînes d’approvisionnement de nos clients plus durables », a déclaré Jo Van Moer, fondateur et PDG de Van Moer Logistics.
Une direction intelligente
Bnewable est spécialisée dans le stockage et la production d’énergie pour le marché commercial et industriel et aide les entreprises à diriger leurs flux d’énergie de manière optimale. Dans ce projet, Bnewable est responsable de la technologie de la batterie et de son pilotage intelligent. « La complexité d’une batterie réside dans le fait qu’elle ne fonctionne qu’avec une bonne stratégie d’optimisation », explique Kristof Vereenooghe, cofondateur de Bnewable. « Nous y parvenons grâce à notre propre système de gestion de l’énergie, intelligent et unique. Grâce à l’EMS de Bnewable, le stockage en batterie des différents quais de chargement est continuellement contrôlé de manière intelligente et Van Moer Logistics peut également générer des revenus supplémentaires. C’est ainsi que nous les aidons dans leur transition énergétique, ce qui correspond immédiatement au message central de notre entreprise ».
image : représentation graphique de la place de chargement par Bnewable