Chez Cargo Lifting, la remise en question fait partie du quotidien. Et heureusement ! Car sans l’expertise qu’il a développée au fil du temps, jamais le carrossier de Villers-le-Bouillet n’aurait pu s’adapter aux contraintes qu’impose la nouvelle norme GSR2.
Même si le métier de carrossier industriel reste centré sur le dessin, la découpe, la soudure, l’assemblage, le boulonnage… l’approche d’un spécialiste digne de ce nom doit constamment évoluer. Tel est le point de vue de Cargo Lifting, conscient de la nécessité de relever une multitude de nouveaux défis pour les prochaines années.
« Pour y parvenir, nous avons d’abord élargi notre équipe à un nouveau collègue, s’amuse Olivier Stankiewiecz, administrateur délégué de la société villersoise. Nous l’appelons IA… Il est un peu timide mais drôlement efficace ! Plus sérieusement, l’IA nous apporte des réponses détaillées à certaines problématiques. Il va de soi que nous vérifions de près chacune d’entre elles mais cela nous permet d’avancer dans nos projets beaucoup plus rapidement. »
Même combat, armes différentes
Ce temps gagné n’est pas un luxe pour le carrossier qui doit désormais respecter la norme européenne GSR2 pour toutes ses productions. Une réglementation qui impose depuis le 7 juillet dernier de nouvelles exigences techniques pour tous les véhicules : freinage d’urgence automatique, cruise control adaptatif, surveillance de proximité, de reconnaissance de panneaux, assistant de maintien de voie, détecteur de fatigue…
« Ces équipements sont essentiels pour garantir la sécurité, mais ils augmentent la complexité des modifications que nous devons apporter aux véhicules. D’autant que si la règlementation est similaire pour tous, chaque constructeur dispose de ses propres modèles de radars, de caméras et de détecteurs. »
Le poids de la sécurité
Fort heureusement, les équipes s’étaient préparées à cette évolution et avaient mis à jour les compétences techniques avancées nécessaires. De quoi garantir que Cargo Lifting reste plus que jamais en mesure de livrer des utilitaires légers adaptés aux différents besoins et totalement conformes aux normes en vigueur.
« Ces nouvelles contraintes peuvent parfois entraîner des délais de réalisation supplémentaires ou des coûts plus élevés, regrette Olivier Stankiewiecz. C’est toutefois nécessaire non seulement pour respecter ce cadre réglementaire mais aussi pour assurer la sécurité tant des utilisateurs de nos produits que des autres usagers de la route. »