Truck & Business a sondé ses lecteurs sur la question de la répartition des compétences en matière de transport dans notre pays. Tendance remarquable : un peu plus de 50 % des lecteurs interrogés plaident clairement en faveur d’une re-fédéralisation des compétences.
Pas moins de 53 % des personnes interrogées pour cette première édition du Truck & Business Poll sont convaincues que des compétences en matière de transport doivent à nouveau être fédéralisées. Un résultat notable dans la mesure où la logique administrative pousse, depuis des décennies, à confier davantage de pouvoir aux régions.
Néanmoins, 22 % des participants estiment qu’une plus grande coopération entre les régions est suffisante en matière de transport. Seule une minorité (13,75 %) pense que les autorités de transport devraient être totalement régionalisées. Et, tout aussi important, seulement 5 % des répondants estiment qu’il ne faut rien changer. Voilà de quoi occuper nos décideurs après les élections.
Le grand public ne semble pas non plus avoir envie d’un morcellement encore accru des compétences. Une enquête du magazine Trends/Tendances montre que 59,7 % des Belges interrogés verraient d’un bon œil la re-fédéralisation de certains domaines politiques (et parmi eux aussi plus de la moitié des électeurs de la N-VA et du Vlaams Belang !).
Nico Verwaest (Transport ‘s Jegers) : « Refédéraliser est une nécessité »
« Un effet du morcellement : le chaos qui a surgi lorsque la législation ADR est devenue une compétence flamande », dit-il. « Il n’y a pas eu de consultation avec le secteur pour savoir où et quand les chauffeurs pouvaient passer les examens : le week-end et après 17 heures, ce n’est plus possible. En outre, auparavant, il était possible de les passer à divers endroits en Belgique. Avec tous ces niveaux de gouvernement, il y a trop de gens qui doivent donner leur aval. Nous avons pu voir pendant la crise du Covid où cela peut mener. Nous avons besoin d’une administration allégée, et c’est possible avec une politique fédérale solide. La prise de décision est plus rapide et coûte moins cher. Ce n’est quand même pas compliqué, si ? Et même si une re-fédéralisation complète relève peut-être de l’utopie, nous devons nous engager dans la voie de la simplification administrative. »