La société RTrans, spécialisée entre autres dans le transport exceptionnel, a mis en service deux nouveaux tracteurs Scania V8 8×4/4 homologués pour un poids total de 150 tonnes. Le nouveau 770S a même été transformé en ‘long nez’. Il n’a vraiment aucune chance de passer inaperçu !
Les deux nouveaux tracteurs sont un 660S V8 et un 770S V8, chacun en configuration 8×4/4 et avec un agrément pour du transport exceptionnel jusqu’à 150 tonnes. Le moteur V8 est combiné à une boîte de vitesses G33 CM mais le 770S va attirer sur lui tous les regards : c’est en effet un des rares Scania belges à avoir été pourvus d’une carrosserie torpedo par Vlastuin. « C’est purement par nostalgie. Le dernier torpédo que nous avions commandé directement à Scania était un 124 de 470 ch. Le V8 aujourd’hui en combinaison avec ce long nez… c’est magnifique », explique Steven Rotsaert, qui dirige Rtrans.
« Nous avons une excellente relation avec Scania Torhout, mais ce n’est pas la raison principale de cette commande. Nous choisissons Scania en raison de l’excellente valeur résiduelle, du confort que les véhicules offrent à nos chauffeurs, mais aussi pour leur faible consommation. Avec des charges flirtant souvent avec les 90 tonnes sur un ensemble tracteur-surbaissée qui pèse déjà environ 45 tonnes, les économies de carburant par rapport aux autres marques sont d’environ 10 %. Cela est dû, entre autres, aux rapports d’essieu sophistiqués et à la gestion de la boîte de vitesses spécialement adaptée au trafic intense, mais aussi au Scania V8 à la fois puissant et efficace. »
RTrans effectue quatre types de transport : le transport en vrac de ciment pour les centrales à béton, le transport exceptionnel avec une flotte de 15 surbaissées, les transports par benne basculante essentiellement effectués pour des entrepreneurs en construction routière et le transport de béton frais. « Il y a cinq ans, nous avons vendu notre centrale à béton belge à Stadsbader pour nous concentrer davantage sur le transport et le transport exceptionnel. Nous avons alors commandé sixtracteurs chez Scania Torhout», déclare S. Rotsaert.