Deutsche Bahn accepte de vendre DB Schenker à DSV

Un accord a été trouvé entre Deutsche Bahn et le logisticien danois DSV pour la vente à ce dernier de DB Schenker. Le prix d’achat a été fixé à 14.8 milliards d’euros, soit un peu plus que ce qui avait été estimé par les analystes financiers..  

« Nous avons un plan pour devenir ensemble l’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique. Main dans la main et sous un même toit, les employés de DSV et de Schenker combineront leurs forces pour créer un véritable leader mondial du secteur. Cette combinaison stratégique, accompagnée d’investissements significatifs dans la compétitivité, assurera une croissance à long terme et créera des emplois durables en Allemagne », a commenté Jens H. Lund, CEO du groupe DSV.

Le maintien d’une activité forte en Allemagne a apparemment constitué un point crucial des négociations; ce qui explique probablement que DSV s’est notamment engagé à investir environ un milliard d’euros en Allemagne au cours des trois à cinq prochaines années et que le volume de l’emploi combiné de DSV et de Schenker en Allemagne sera supérieur dans cinq ans à ce qu’il est en 2024. Les fonctions centrales, en particulier celles qui sont assumes par le siège principal de Schenker à Essen, seront maintenues en Allemagne.

L’accord est soumis à l’approbation finale du conseil de surveillance de Deutsche Bahn AG et du gouvernement fédéral allemand. La transaction devrait être finalisée dans le courant de l’année 2025. Elle doit permettre à Deutsche Bahn AG de réduire fortement son endettement et de concentrer ses forces sur sa stratégie ‘Strong Rail’ et le sinvestissements à réaliser dans le réseau ferroviaire allemand.

Le ‘nouveau DSV’ réalisera un chiffre d’affaires de plus de 38 milliards EUR et emploiera environ 152.000 personnes dans le monde. En Belgique, le groupe danois emploiera environ 1930 personnes (sur base des bilans 2022) et réalisera une valeur ajoutée combinée d’environ 220 millions d’euros. Avec environ 530.000 m2 d’entrepôts, DSV grimpera aussi à la sixième place du Top 1000 Logistique de Transportmedia.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo