C’est la plus grosse commande de camions électriques jamais enregistrée en Belgique et elle est à porter au crédit de Daimler Truck Belgium : Eutraco a passé commande pour 50 tracteurs eActros 600 qui seront livrés à partir du deuxième semestre 2025. Un projet qui a nécessité pas moins de deux ans de préparation.
« Nous n’achetons pas 50 camions électriques parce que nos clients nous le demandent mais parce que nous voulons offrir à nos clients la solution logistique la plus durable possible à un prix aussi compétitif que possible. C’est ce que nous faisons depuis quelques années avec nos nouveaux entrepôts mais en ce qui concerne le transport c’est maintenant que nous sommes prêts à franchir le pas. Par conséquent, nos clients bénéficieront de nos services de transport avec la réduction de leur impact CO2 en cadeau. » Voilà résumés les termes qu’a utilisés Serge Gregoir, CEO d’Eutraco, avant de dévoiler le premier Mercedes eActros 600 aux couleurs de son entreprise.
Des tracteurs de ce type, Eutraco en a acheté 50, assortis d’une formule de financement et d’un contrat d’entretien. cela représente un investissement total de 14 millions d’euros (ce qui signifie que chaque camion a coûté 280.000 euros). Les eActros remplaceront des véhicules diesel pourtant récents et porteront la part de la propulsion électrique dans le parc d’Eutraco à environ un tiers quand ils auront tous été livrés (d’ici 2026). Eutraco a déjà une petite expérience avec quelques tracteurs électriques mais passe donc réellemejnt à la vitesse supérieure avec cette commande passée chez Ghistelinck et Daimler Truck Belgium.
Sur le plan opérationnel, un gros travail a été effectué par la division Transport d’Eutraco pour identifier les itinéraires qui se prêtent le mieux à l’électrification. Les véhicules seront toujours rechargés sur les sites d’Eutraco à Willebroek, Roeselare et Gand. L’installation de bornes de recharge et de systèmes de stockage d’énergie sera réalisée par phases, en fonction de la livraison des véhicules. C’est une condition sine qua non pour obtenir un TCO favorable, qui a dans ce cas été calculé sur huit ans. Quant à la source de l’énergie, elle sera à 75 % renouvelable puisque tous les sites d’Eutraco sont équipés de panneaux solaires.
Le profil d’utilisation des tracteurs électriques doit cependant encore être affiné. La principale question qui doit encore être tranchée est celle du supplément de MMA qui sera accepté par le législateur. Pour une partie de ses clients, Eutraco transporte en effet des marchandises assez pondéreuses et une différence de 2 ou 3 tonnes fera la différence entre un TCO positif par rapport à un camion diesel ou pas.