Cela peut surprendre venant d’une entreprise de robotique, mais la devise d’Exotec, c’est « Human First ». Autrement dit, leurs systèmes robotiques donnent toujours la priorité au confort et au bien-être de l’opérateur. Ça pourrait paraître un peu vague – voire ressembler à un slogan politique – mais, sur le plan professionnel, c’est plus que justifié.
Le fabricant français de systèmes robotiques Exotec est convaincu que le confort de l’opérateur est la clé d’une productivité maximale. Ses robots d’entrepôt sont donc conçus en collaboration avec des ergonomes indépendants afin de garantir une bonne posture de travail et de réduire les risques liés aux mouvements répétitifs. Il est prouvé qu’une posture correcte permet d’éviter les douleurs dorsales et cervicales, qui non seulement peuvent être gênantes, mais sont aussi source d’absentéisme. L’année dernière, environ un quart des travailleurs belges ont souffert de douleurs de ce type, révèle une étude de l’entreprise de prévention Mensura.
Confortables et sûrs
Pour la conception d’un poste de travail, la règle c’est que l’équipement doit s’adapter à l’opérateur, et non l’inverse. Cela se traduit par des écrans tactiles mobiles et réglables en hauteur, des boutons de scanning aisément accessibles et des bacs penchés à un angle adéquat afin que l’opérateur puisse voir immédiatement ce qui se trouve à l’intérieur.
En outre, la sécurité est une priorité à chaque étape du processus de conception. Ainsi, les systèmes robotiques sont conçus pour minimiser les risques d’incendie, d’électrocution et de choc mécanique. À cette fin, les ingénieurs choisissent des batteries à basse tension, la vitesse des robots est limitée et des technologies de pointe permettent d’éviter les collisions, notamment.
Plus performants avec moins de risque de panne
Mettre l’accent sur l’utilisateur final lors de la conception de nouveaux systèmes robotiques nécessite de lourds investissements et pose des défis additionnels qui peuvent ralentir considérablement le processus de développement. D’un point de vue économique, cela pourrait sembler peu judicieux, mais Exotec n’est pas de cet avis. En fin de compte, tous ces efforts contribuent clairement à un meilleur résultat. Les opérateurs qui travaillent dans un environnement confortable sont inévitablement plus efficaces. En outre, grâce à ce sentiment de sécurité, les démissions et les absences diminuent considérablement, ce qui constitue un avantage de taille pour l’ensemble de l’organisation.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’approche Human First d’Exotec.