Après les camions légers, ce sont des utilitaires légers électriques que le constructeur chinois BYD va commercialiser en Europe. L’E-Vali a été conçu pour répondre aux besoins des services de livraison du dernier kilomètre et de messagerie.
Le BYD E-Vali peut être immatriculé avec une MMA de 3,5 ou 4,25 tonnes, selon la règlementation en vigueur. Il se caractérise, outre un style extérieur un peu déroutant pour un acheteur européen, par des batteries utilisant la technologie ‘cell-to-blade’. Cette technologie développée par BYD permet d’obtenir des batteries plus compactes et plus légères qu’avec le technologie traditionnelle ‘cell-to-pack’ : au lieu de composer un pack de batteries directement avec les cellules, on assemble les cellules en lames que l’on peut coller l’une à l’autre sans avoir besoin de laisser beaucoup d’espace pour assurer le refroidissement. Selon BYD, le gain d’espace est de 50 % par rapport à une batterie ‘cell-to-pack’. Le E-Vali proposera une autonomie de 220 à 250 km.