Lors du salon IAA, Continental va présenter deux nouveaux pneus : le pneu pour camion Conti EfficientPro 5 et le pneu pour semi-remorque Conti EcoPlus HT3+. Le point commun de ces nouveaux produits est qu’ils sont tous deux conçus pour un transport sans émissions.
Sur le nouveau Conti EfficientPro 5, destiné aux applications longues distances, Continental a une fois de plus réduit la résistance au roulement de 10 %. « Sur l’essieu directeur, c’est le premier pneu long-courrier en 315/70 R22.5 qui autorise une charge par essieu de 8,5 tonnes, ce qui en fait un pneu idéal pour les camions électriques », explique Holger Lange, responsable de la recherche et du développement pour les pneus de camions et d’autobus chez Continental. Selon lui, le rendement kilométrique a aussi été amélioré d’environ 5 % par rapport au modèle précédent et la bande de roulement du pneu garantit une adhérence sûre et une maniabilité supérieure. Le nouveau Conti EfficientPro 5 a obtenu un niveau A en termes de résistance au roulement, mais aussi en termes de bruit. Il est donc conforme à la taxonomie de l’UE. Le Conti EfficientPro 5 est conçu pour les camions équipés de moteurs à combustion interne, les motorisations hybrides ou purement électriques. Il sera disponible dès le début de l’année 2025, initialement dans les dimensions 315/70 R 22.5 et 385/55 R 22.5.
Le nouveau Conti EcoPlus HT3+ est spécialement conçu pour les semi-remorques à essieu électrifié. Le concept de remorque de Trailer Dynamics, dont Continental est le partenaire de développement exclusif, est un bon exemple de ce (futur) type de semi-remorque. « La bande de roulement du Conti EcoPlus HT3+ est spécialement conçue pour la traction, tandis qu’un mélange de gomme innovant offre une combinaison équilibrée d’adhérence et de kilométrage. Par conséquent, le pneu garantit une sécurité maximale dans toutes les conditions météorologiques », explique Holger Lange. Ce pneu sera disponible à partir de début 2026 dans les tailles 355/50 R 22,5, 385/65 R 22,5 et 385/55 R 22,5.