Le leader du marché européen des véhicules utilitaires légers débarque à Hanovre avec une nouvelle vague de produits électrifiés, dont le Ranger PHEV, l’E-Transit Courier et de nouvelles variantes du Transit Custom. En outre, Ford Pro élargit son portefeuille de services connectés pour une gestion de parc efficace.
L’IAA de Hanovre est le salon du véhicule utilitaire le plus important d’Europe. Leader du marché européen des LCV, Ford Pro ne pouvait donc pas manquer ce rendez-vous. Avec de nouveaux produits, bien sûr, mais la marque se distingue aussi auprès de ses clients grâce à des solutions télématiques intégrées. Celles-ci sont désormais complétées par une nouvelle fonction « Logbook » permettant de faire la distinction entre les trajets professionnels et privés. Une solution pratique pour une répartition plus simple des coûts, la gestion de la recharge et l’utilisation adéquate de la flotte.
Cette nouvelle fonction s’ajoute aux technologies conçues pour veiller à ce que les utilitaires roulent en permanence au maximum. Pensez par exemple aux alertes techniques via Ford Pro Telematics et à l’application pour smartphone FordPass, grâce au suivi centralisé constant via le système connecté FORDLiive pour un temps de disponibilité optimal.
Ranger PHEV : 279 ch, un couple de 690 Nm et 45 km totalement électriques
Mais un salon comme l’IAA fait évidemment aussi la part belle aux véhicules. Et à ce niveau, les nouveautés à découvrir chez Ford Pro ne manquent pas, comme la version de production du Ranger avec une chaîne cinématique hybride rechargeable. Cette nouvelle version sera livrée à partir du début de l’année 2025, en complément de l’offre diesel du « Pick-up of the Year ». La demande d’électrification augmente en effet pour les pick-up, et ceci dans un contexte fluctuant au niveau des restrictions d’émission et des règles fiscales.
Le Ranger PHEV propose, comme les versions diesel, une charge utile d’une tonne pour une capacité de remorquage allant jusqu’à 3,5 t. Il y parvient grâce à une puissance de 279 ch et un couple impressionnant de 690 Nm, offrant une autonomie de 45 km en mode électrique, sans bruit et sans émission locale. Le capot cache un moteur essence 2.3 litres EcoBoost, associé à une boîte automatique à 10 rapports et un moteur électrique de 75 kW alimenté par une batterie de 11,8 kW intégrée dans le châssis. En fonction des conditions, les économies de consommation devraient se rapprocher de celles des meilleurs moteurs diesel. La suspension a été retravaillée pour maintenir l’efficacité et le confort à un niveau élevé.
Vaste gamme Transit électrifiée
De plus, Le salon de Hanovre marque le début de la production de l’E-Transit Courier, avec une autonomie 100 % électrique de 300 km, une charge utile de 700 kg et un chargeur DC de 100 kW. Le Transit Custom PHEV (autonomie électrique de 118 km et chargeur DC de 40 kW) et l’e-Transit Custom (jusqu’à 327 km d’autonomie et chargeur DC de 125 kW) complètent la gamme du nouveau Transit Custom sur le stand de Ford Pro avec des chaînes cinématiques partiellement et entièrement électrifiées, offrant ainsi un large choix en plus des versions diesel. En outre, la nouvelle version PHEV du Transit Connect a également sa place sur le stand, avec une autonomie 100 % électrique allant jusqu’à 118 km et un moteur à essence pour les distances plus longues. . Enfin, Ford a présenté la version « extended range » de l’E-Transit 2T, avec une autonomie de 402 km grâce à un pack de batteries de 89 kW. L’embarras du choix !