Daimler Truck commercialise des camions électrique sur base de l’Actros mais pas de l’Atego. Cette niche est maintenant occupée par le petit constructeur allemand Enginius qui présentera son modèle Citypower au salon IAA Transportation de Hanovre la semaine prochaine.
L’Enginius Citypower existe en deux versions : électrique à batterie ou avec un pile à combustible. Dans les deux cas, il s’agit d’un porteur de 16 tonnes utilisant comme base un Mercedes Atego avec cabine Classic Space. Deux empattements (4.760 mm et 5.360 mm) sont disponibles.
Enginius indique que le moteur électrique asynchrone développe une puissance de 248 kW (et vmême 368 kW en pointe). Le couple moteur est transmis aux roues via une boîte de vitesses automatique à trois rapports. La version BEV dispose de batteries de 280 kWh qui lui donnent une autonomie de 300 kilomètres et une charge utile de 8800 kg. La version FCEV fait mieux avec une charge utile de 9400 kg et une autonomie promise de 600 kilomètres. Le véhicule embarque 32 kg d’hydrogène gazeux dans des réservoirs développés par Enginius, sous une pression de 350 bar.
Les premiers Citypower seront livrables à la fin de l’année 2025.