Le plan de relance de Van Hool est sur de bons rails

Van Hool et son nouvel actionnaire GRW sont présents au salon IAA Transportation de Hanovre. Sur le stand ne sont exposées que des semi-remorques citernes mais le CEO Gerhard Van der Merwe confirme qu’une gamme de châssis porte-conteneurs sera aussi maintenue. De quoi faire à nouveau pétiller l’entreprise de Lier…

La relance de Van Hool sera une affaire de longue haleine. « Depuis le jour où nous avons repris les actifs de Van Hool, nous avons d’abord dû assurer la livraison des commandes en cours et qui avaient été bloquées à cause de la faillite. Nous avons immédiatement travaillé sur la manière de rendre la production plus efficace, en passant d’un système basé sur des stations de travail à un système en ligne. Les phases suivantes sont la mise en service d’un nouvel ERP, car le système actuel était complètement dépassé et ne donnait pas une bonne visibilité sur la production et sur le sparamètres financiers. Tant sur le plan des systèmes que sur le plan de l’identité de marque, nous devons avoir coupé tous les liens avec l’autre division de van Hool, celle qui fabrique les bus et les cars, pour la fin de l’année 2024 », explique le nouveau CEO.

Gerhard Van der Merwe s’implique en tout cas énormément dans cette reprise. il loue une villa à Lier et est deux jours par semaine à l’usine… alors que le reste de ses activités se situe en Afrique du Sud. Il a aussi esquissé la future gamme Van Hool : des semi-remorques et des superstructures citernes basculantes ou non, des conteneurs-citernes, des silos, des châssis porte-conteneurs adaptés au transport de conteneurs-citernes et des réalisations sur mesures. Au sein du groupe GRW, Van Hool se chargera de tous les produits en acier inox et GRW des éléments en aluminium, Van Hool devenant la marque unique du groupe en Europe. Gerhard Van der Merwe se targue en tout cas d’avoir pu conserver les principales forces vives de Van Hool, tant pour la conception que pour la production.

« Depuis la reprise des activités, nous avons déjà enregistré 1037 commandes fermes et livré 273 véhicules en quatre mois », se réjouit Gerhard Van der Merwe. « En 2025, nous avons l’ambition de produire 1300 unités en Belgique, ce qui représentera environ 60 % de la production de l’ancien Van Hool. Deux choses vont fondamentalement changer : nous allons investir pour moderniser l’usine avec des stations de soudage robotisées pour les citernes et un système de production qui permettra de construire différents modèles sur la même ligne de production. D’autre part, nous allons mettre sur pied une véritable équipe commerciale. Avent, ce sont les clients qui venaient à Van Hool, désormais ce sera Van Hool qui ira vers les clients. Nous commencerons par le Benelux, puis l’Allemagne, la Pologne, la Scandinavie et les Iles Britanniques. »

 

 

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