Le nouveau budget flamand aura un impact sur le secteur des transports. En effet, il est prévu de modifier la tarification routière. Au niveau fédéral également, on envisage d’augmenter les recettes du transport routier par le biais du diesel professionnel.
« D’après les signaux que nous recevons, il y a deux possibilités dans le budget flamand en ce qui concerne la tarification routière », déclare Philippe Degraef de Febetra. « Une augmentation des tarifs ou une ‘différenciation’ entre un tarif de jour et un tarif de nuit plus favorable.
La mesure semble destinée à augmenter le trafic de marchandises la nuit, mais la fédération des transporteurs n’en est pas convaincue. « Nous ne pouvons pas soutenir cette mesure. On ne peut parler de différenciation que si l’ensemble de la chaîne logistique est impliquée. Quel est l’intérêt d’envoyer des chauffeurs sur la route la nuit s’ils doivent attendre l’ouverture de la porte chez le client le matin ? Pour nous, cela fait partie de la recherche de revenus supplémentaires. L’alternative, à savoir l’introduction d’une taxe kilométrique pour tout le monde, est un grand tabou, encore plus du côté wallon que du côté flamand. »
Toujours selon M. Degraef, des recettes supplémentaires provenant du secteur des transports sont également recherchées au niveau fédéral. Cela permettrait de ramener le diesel professionnel au même niveau qu’en France, ce qui signifie concrètement que 4 centimes par litre seraient remboursés en moins. Selon Febetra, cela représente une perte de revenus pour le gouvernement belge. « Les acteurs du transport international ne feront plus le plein en Belgique, mais au Luxembourg. L’Etat belge perdra ainsi des recettes d’accises ».