Fin septembre, le trafic non touristique via le Lovaart a eu lieu pour la première fois depuis longtemps sur la route entre Veurne et le port d’Ostende. Ces trajets d’essai jusqu’au Regionaal Overslagcentrum (ROC) de Furnes sont le résultat d’une collaboration approfondie entre POM West-Vlaanderen, De Vlaamse Waterweg nv, Multimodaal.Vlaanderen (VIL), De Brabandere et Barging Solutions.
Ces dernières semaines, le producteur de béton De Brabandere a transporté du sable marin pour la production de béton, chargé dans le port d’Ostende, via les canaux Plassendale-Nieuwpoort et Nieuwpoort-Duinkerke vers le Lovaart et le ROC Veurne.
« Les essais avaient pour but d’identifier les problèmes éventuels et de calculer avec précision le coût effectif par cargaison », explique Pieter De Brabandere, PDG de De Brabandere. « Notre ambition est de passer en partie à des options de transport alternatives pour soulager le réseau routier. Nous voulons également encourager d’autres entreprises à participer à des solutions logistiques durables. À terme, nous espérons que les navires autonomes et électriques pourront également jouer un rôle dans cette évolution. »
Durabilité de la logistique grâce au transport fluvial
L’extension du réseau logistique par le transport fluvial offre non seulement des avantages économiques, mais contribue également à une mobilité plus durable dans la région. « Grâce à la coopération entre De Vlaamse Waterweg et POM West-Vlaanderen, nous renforçons le potentiel logistique de la région », ajoute Els T’Kindt, gestionnaire de comptes chez De Vlaamse Waterweg. « Les options de transport durable via la navigation intérieure aident les entreprises à fonctionner plus efficacement tout en contribuant à réduire le nombre de camions sur la route, ce qui est bénéfique pour la mobilité et l’environnement ».
POM West Flanders travaille depuis des années avec Multimodaal.Vlaanderen (VIL) pour encourager les entreprises de Flandre occidentale à utiliser des solutions multimodales via l’eau ou le rail.