L’ITB, l’Institut pour le Transport par Batellerie, est pleinement engagé dans le verdissement du secteur avec la nomination de deux conseillers, soutenus par la vision pragmatique de la commission verdissement et innovation.
La récente nomination de Valentijn Vernyns et Dominique Mathern intensifie les efforts de l’ITB en matière de verdissement. Non seulement en fournissant des conseils et un soutien pratique aux entrepreneurs de la navigation intérieure et aux bateliers sur les pratiques plus durables, mais aussi en traduisant des initiatives environnementales complexes en un récit politique convaincant qui résonne à la fois à l’échelle du secteur et au niveau européen.
Le verdissement en trois volets suit une approche pragmatique
En réponse au plan européen « Fit for 55 » et à la déclaration de Mannheim, l’ITB soutient activement les objectifs climatiques. Une stratégie réaliste et ciblée est essentielle pour réduire les gaz à effet de serre et les polluants. Sous la houlette de la commission verdissement & innovation, l’ITB, en tant que maison de la batellerie en Belgique, a développé une vision avec trois stratégies centrales combinant la faisabilité pragmatique et la durabilité optimale.
Carl Verhamme, président de la commission verdissement et innovation, souligne que « le verdissement de la navigation intérieure est essentiel pour atteindre les objectifs européens en matière de climat et renforcer la position de la navigation intérieure dans le domaine de la mobilité. À partir de l’ITB, nous voulons utiliser des initiatives telles que l’alimentation à quai, l’éco-pilotage et les technologies innovantes des moteurs pour rendre cette transition faisable et abordable. »