Cette fois, ça y est presque : après neuf mois de teasing, Kia a présenté au salon IAA Transportation de Hanovre une version assez proche de la série de son PV5, premier jalon d’une vaste offensive commerciale dans le domaine des utilitaires légers électriques en Europe. Ni les caractéristiques techniques définitives, ni l’aspect définitif du poste de conduite n’ont cependant été dévoilés.
Le PV5 est le premier membre de la famille PBV que Kia va lancer en Europe. Il pourra être commandé à partir du premier trimestre 2025.. Dans l’attente de la présentation du modèle de série (au début 2025), le constructeur coréen a confirmé que chaque membre de la famille PBV sera couvert par une garantie de sept ans/150 000 km. La famille PBV aura aussi accès au réseau Kia Charge, qui donne accès à plus de 780.000 bornes de charge dans 28 pays européens, ainsi qu’au réseau Ioniuty (plus de 4100 bornes de charge dans 24 pays). Les Kia PBV pourront se recjharger à une puissance de 150 kW (DC), ce qui permet de passer de 10 % à 80 % en moins de 30 minutes, mais aussi en courant alternatif jusqu’à 22 kW. Le processus de charge est assuré par le système Kia Plug & Charge, qui permet de charger le véhicule en branchant simplement le câble de charge (même sans carte), et par le planificateur d’itinéraire Kia EV, qui guide le véhicule vers la station de charge disponible la plus proche. Les Kia PBV pourront également fonctionner en V2L, alimentant à partir de ses batteries des outils ou des groupes frigorifiques.
Rappelons que les Kia PBV bénéficient d’une toute nouvelle unité principale basée sur Android OS, d’un assistant vocal alimenté par l’IA, de systèmes de maintenance prédictive, d’un système de routage intelligent et d’une clé digitale (Digital Key 2.0) qui offre un accès à distance et partagé au véhicule. Kia a également annoncé quelques nouveaux partenariats autour de sa famille PBV : avec Geotab dans le domaine de la gestion des flottes et de l’optimalisation des itinéraires, et avec le loueur Petit Forestier sur la conception des véhicules frigorifiques.