Maxus avait déjà mis sur le marché un pick-up électrique avec le T90 EV mais c’est véritablement avec le eTerron 9 que son offensive va débuter sur ce segment de marché. L’eTerron 9 est en effet le premier pick-up électrique à transmission intégrale vendu en Europe.
L’eTerron 9 utilise deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents qui développent 125 kW sur les roues avant et 200 kW sur l’essieu arrière. La batterie LFP a une capacité de 102 kWh et supporte une puissance de charge de 115 kW. Elle peut donc être rechargée de 20 à 80 % en 40 minutes environ. Maxus insiste particulièrement sur la compacité de cette batterie et sur un système de ventilation particulièrement efficace pour maintenir la batterie à une température optimale dans toutes les conditions. L’autonomie de l’eTerron 9 est de 430 kilomètres (WLTP combiné). L’eTerron9 dispose aussi d’une fonction ‘Vehicle to Load’ qui permet d’utiliser la batterie de traction pour alimenter des outils via plusieurs prises de 2,2 kW placées dans le coffre avant et sur le plateau et une connexion externe de 6,6 kW.
Sur le plan pratique, l’eTerron 9 mesure 5,50 mètres de long et une trappe dans la paroi arrière de la cabine s’ouvre sur le bac, permettant le transport d’objets de 2,40 mètres de long. Il y a également un coffre de 236 litres sous le capot. La charge utile est de 620 kg et la capacité de remorquage est de 3.5 tonnes.
Le comportemernt dynamique du pick-up a aussi fait l’objet de recherches poussées. Par exemple, la suspension pneumatique permet d’ajuster la hauteur en fonction de la vitesse, ce qui réduit les mouvements de roulis et de tangage mais bénéficie aussi à l’autonomie. A l’arrêt, cette suspension permet aussi d’abaisser le seuil de chargement de 60 millimètres. Quant au système tout-terrain permanent, il comprend six modes de conduite différents mais le conducteur pourra configurer individuellement un mode spécial qui agit à la fois sur la direction, la puissance du moteur, la réponse du contrôle de stabilité, la récupération d’énergie et la hauteur de la suspension pneumatique.
Maxus ne communique pas encore sur les prix, ni sur le moment où ce nouveau pick-up sera lancé sur le marché belge.