Le développeur de projets Montea a présenté son nouveau plan de croissance appelé Track27 : en trois ans, le but est de faire progresser la valeur de son portefeuille de plus de 50 %. A cet effet, Montea prévoit une augmentation de capital de 150 millions d’euros, ouverte à la souscription à partir du 26 septembre.
Ce nouveau plan signifie que Montea investira 40 % de plus que ce qui était prévu dans son plan initial. La réserve foncière devrait s’élargir d’environ 2 millions de m2, mais il y aura aussi des acquisitions de bâtiments existants et des améliorations sur le portefeuille actuel. Une première concrétisation de ce plan est l’acquisition de 17 sites en France. Ce ‘portefeuille Reverso’, qui représente un investissement de 150,7 millions d’euros, portera à 35 le nombre total de sites Montea en France. Il comprend une surface foncière d’environ 650 000 m², sur laquelle seulement 12 % sont déjà construits. La moitié des sites se trouvent le long de l’axe reliant Lille-Paris-Lyon-Marseille. Plus d’un tiers des sites sont situés sur l’axe Caen-Rennes-Nantes-Bordeaux. Le groupe Jacky Perrenot est le principal locataire de ce portefeuille et s’est engagé pour neuf ans.
Par ailleurs, Montea investira 75 millions d’euros supplémentaires dans des panneaux solaires et des batteries de stockage d’énergie. D’une part, il s’agit de réduire de 45 % les émissions de CO2 du portefeuille actuel et d’autre part, tout nouveau projet de développement sera neutre sur le plan climatique.