A trois semaines de l’événement, la deuxième édition du Zero Emissions Xperience de Transportmedia continue d’attirer de nouveaux exposants, dont certains avec des véhicules qui n’ont jamais été exposés ni testés lors d’un événement public en Belgique. C’est le cas du tracteur de terminal Neotrucks… à découvrir le 26 décembre à Louvain.
La société française Neotrucks a déjà livré plusieurs dizaines de tracteurs électriques à des clients. L’originalité du tracteur Neotrucks est qu’il s’agit d’un retrofit électrique : Neotrucks part d’un tracteur Renault Trucks T classique en fin de contrat et le fait reconditionner complètement dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse, où il est pouvu d’une motorisation électrique. Le carrossier Brevet, quant à lui, transforme la cabine et installant un siège pivotant pour le conducteur, deux vitres latérales supplémentaires à l’arrière de la cabine, une porte coulissante à l’arrière de la cabine et une sellette élévatrice.
Le moteur électrique permet une vitesse de 25 km/h et les 9 packs de batteries de 20 kWh chacun lui donnent une autonomie de 6 à 8 heures par jour. Puisque le véhicule ne doit pas être immatriculé, il ne doit pas être réhomologué. Neotrucks vise en priorité les grands centres logistiques et les grosses entreprises de transport qui déplacent des semi-remorques sur site propre. Selon Neotrucks, le TCO d’un tel tracteur de terminal devrait être inférieur de 15 % à celui d’un matériel similaire à moteur diesel à partir de 6 heures d’uilisation par jour sur une période de six ans.
Un véhicule à découvrir le 26 septembre au Zero Emissions Xperience !
Je m’inscris au Zero Emissions Xperience 2024
(réservé aux transporteurs et aux gestionnaires de flotte)