Les six coursiers à vélo de PostNL à Gand ont franchi une étape « durable » : ils ont livré leur 100 000e colis dans le centre-ville de Gand. PostNL souhaite à présent améliorer ce service en renforçant son équipe de coursiers et en développant un type de vélo capable d’affronter encore mieux les pavés et autres obstacles du centre historique.
Les six livreurs de PostNL qui livrent chaque jour des colis à Gand en cargobike ont parcouru ensemble 43 000 kilomètres. Leur zone de travail s’étend sur 450 rues, principalement dans le centre historique de Gand. Douze nouveaux cargobikes arrivent actuellement au centre de tri et de distribution de PostNL à Evergem. Ce nouveau modèle de cargobike est encore mieux adapté aux routes d’un centre ville. Grâce à une suspension sur l’ensemble du vélo et à des pneus plus épais, les rues pavées et les voies de tramway peuvent également être empruntées facilement et en toute sécurité. Non seulement la flotte de cargobikes existante est modernisée, mais de nouveaux coursiers sont également recrutés. PostNL souhaite toujours livrer davantage de colis par cargobike dans le cadre d’une logistique urbaine sans émissions.
Arvin Willemse, directeur général de PostNL Parcels Belgium, explique cette ambition : « Nous prévoyons de livrer sans émissions dans 25 centres-villes du Benelux d’ici 2025 et nous y parviendrons en déployant des camionettes électriques, des cargobikes et d’autres véhicules électriques légers de transport de marchandises (LEV) ».
Pour relativiser le chiffre de 100 000 livraisons de cargobikes à Gand, PostNL déclare livrer un total de 1,1 million de colis par jour (répartis entre les Pays-Bas et la Belgique).