Recupbat Anvers recycle les batteries des véhicules électriques

Febelauto a ouvert dans le port d’Anvers un dépôt de haute sécurité pour les batteries haute tension des véhicules électriques mis au rebut. Chez Recupbat Anvers, ces batteries sont collectées, testées, déchargées et démantelées. Certaines batteries ont une seconde vie, d’autres sont recyclées.

Febelauto gère le traitement et le recyclage des véhicules hors d’usage en Belgique et a été mandatée par les importateurs pour traiter et recycler également les batteries des véhicules électriques depuis 2016. Lorsqu’un véhicule électrique est mis à la casse, il se rend d’abord dans un centre agréé où les batteries sont retirées en toute sécurité. Elles sont ensuite acheminées par transport sécurisé vers un centre où elles peuvent être démontées, comme c’est le cas à Recupbat Anvers. À Anvers, les piles sont d’abord mises en quarantaine pendant 72 heures dans des conteneurs spéciaux dotés d’un système d’extinction d’incendie permettant de détecter rapidement les piles gravement endommagées. Après cette période de quarantaine, les batteries sont testées et démantelées. Watt4Ever a développé à cet effet un système permettant de contrôler la santé et la sécurité des modules de batteries.

Énergie récupérée

Après la phase de test, les batteries sont déchargées. Cette décharge a déjà produit 65 mégawattheures d’électricité qui ont été fournis à l’autorité portuaire. « Nous envisageons d’installer des stations de recharge ici et d’utiliser l’énergie récupérée à cette fin », a déclaré Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto. « Mais nous sommes ouverts à toutes les suggestions. » Les modules jugés aptes à être réutilisés peuvent connaître une seconde vie en tant qu’unités de stockage d’énergie stationnaires. Ils peuvent par exemple stocker l’énergie produite par des panneaux solaires et l’utiliser la nuit pour recharger des véhicules. Les modules de batterie qui ne sont plus utilisables sont recyclés par des entreprises spécialisées telles qu’Umicore. Les métaux précieux y sont extraits des batteries pour être réutilisés dans la production de nouvelles batteries.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo