À Hanovre, Renault a présenté l’Estafette, un concept électrique innovant qui entrera en production dans deux ans. En outre, la marque française montrera une version à hydrogène du nouveau Master. Ce Master a été primé en tant que VAN of the Year 2025.
Les temps changent et les marques travaillent beaucoup sur les fourgonnettes pour répondre à cette nouvelle réalité. Kia, par exemple, qui présente une gamme de véhicules électriques et connectés avec ses PBV, mais aussi Renault. La marque présente le Concept Estafette à l’IAA de Hanovre. Ce dernier tire pleinement parti de sa plateforme 100% électrique et « Software Defined Vehicle » (développée par Flexis, la coentreprise de Renault et Volvo, entre autres) en offrant une combinaison unique de fonctionnalités. Cependant, rien n’est encore dit sur le groupe motopropulseur, la batterie et l’autonomie, et ceci alors que le modèle entrera en production d’ici deux ans.
Élargissement de la gamme Renault
Le résultat est un fourgon à peine plus long et légèrement plus large que le Kangoo L2, mais beaucoup plus haut (2,59 mètres !). Il offre ainsi un volume de chargement comparable à l’actuel Trafic L1 H2, mais avec une carrosserie qui rentre dans une place de parking standard et un rayon de braquage comparable à celui d’une Renault Clio. Il est doté d’une architecture numérique pour les mises à jour OTA, le suivi de la flotte via Mobilize et l’intégration transparente des applications de conversion. La version de production de l’Estafette ne remplacera pas un modèle existant, mais viendra s’ajouter à la gamme.
Le Concept Estafette a une allure plutôt futuriste, avec une carrosserie lisse pour une meilleure performance aérodynamique et donc une consommation réduite et une plus grande autonomie (ce que Renault a également réalisé avec le nouveau Master), mais surtout une série d’équipements intelligents qui facilitent la vie quotidienne du conducteur. Par exemple : un pare-brise panoramique, des portes coulissantes, un espace intérieur avec une hauteur debout de plus de 1,90 mètre, des tiroirs sous le siège conducteur, une connexion entre l’habitacle et l’espace de chargement et un volet roulant à la place des portes arrière. Un concept de passage qui devrait faciliter et sécuriser la livraison de colis, par exemple. La version de production sera personnalisable de manière flexible, et on peut donc s’attendre à voir plusieurs versions en plus de celle-ci, spécifiquement destinées aux livraisons de colis en ville.
VAN of the Year, hydrogène et le last mile
Le Master présenté en début d’année a été désigné VAN of the Year à l’IAA en tant que successeur du Ford Transit Custom. Une belle couronne que le Master aérodynamique doit en partie à sa « plateforme multi-énergie », qui comprend, en plus du diesel, l’électrique et l’hydrogène. Sur ce dernier point, la version de production développée en coopération avec le spécialiste de l’hydrogène Hyvia a été présentée à Hanovre. Le Master H2-Tech (comme la plupart des utilitaires légers à hydrogène) sera doté d’une architecture avec une pile à combustible et un pack de batteries capable de gérer les pics de demande d’énergie et la récupération d’énergie. La pile à combustible convertit l’hydrogène en électricité pour alimenter la batterie. Renault table sur une autonomie de 700 km et un temps de ravitaillement de 5 minutes, afin d’offrir une alternative zéro émission mieux adaptée aux longues distances qu’un modèle 100 % électrique. Le Master H2-Tech sera livré à partir de 2025 sur les marchés où la demande est suffisamment forte. On ne sait pas encore si la Belgique en fera partie.
Un dernier modèle marquant sur le stand Renault à Hanovre est un ancien, le Mobilize Bento avec lequel la marque écume les salons depuis plusieurs années. Rien de nouveau sous le soleil, mais la marque révèle que la version de série du successeur (plus pratique et confortable) du Twizy Cargo sera présentée le mois prochain au Salon de Paris.