A côté de sa gamme actuelle complète, Renault Pro+ va dévoiler deux prototypes au salon IAA Transportation de Hanovre. L’un d’eux est particulièrement attendu puisqu’il s’agira de la préfiguration d’une toute nouvelle gamme d’utilitaires légers ‘définis par le logiciel’.
Cela fait quelques années que le groupe Renault parle de sa nouvelle plateforme FlexEVan qui verra d’abord naître le nouveau Trafic. Cette plateforme a été développée pour le compte de Flexis, la joint-venture entre Renault Group, Volvo Group et CMA CGM. Soit un assemblage a priori étonnant entre un constructeur spécialisé dans les utilitaires légers, un constructeur de poids lourds (mais dont une marque, Renault Trucks, distribue déjà le Trafic et le Master de Renault) et un grand logisticien. Quant au véhicule lui-même, on n’en sait pas enore grand chose, si ce n’est que sa conception est entièrement modulaire et basée sur le principe du ‘skateboard’ et qu’il ne proposera que des motorisations électriques fonctionnant sous une tension de 800 volts.
L’autre nouveauté du stand Renault sera une nouvelle version du Master H2-Tech à hydrogène, développé pour Hyvia, l’autre joint-venture qu’a créée Renault Group avec Plug Power.