Scania ProDriver est un nouveau service lancé par le constructeur suédois qui vise à augmenter les compétences professionnelles des chauffeurs de poids lourds grâce à une app et à des défis à relever. L’objectif est d’abaisser la consommation de 5 % en moyenne.
Le principe de base qui a guidé les concepteurs de Scania ProDriver est la ‘gamification’, terme anglais qui signifie ‘apprentissage par le jeu’. Une combinaison de l’utile et de l’agréable en somme, qui s’éloigne des processus de formation traditionnels. Concrètement, les chauffeurs reçoivent des supports de formation tels que des textes, des vidéos et des leçons audio, et de contenu est adapté en fonction du style de conduite du chauffeur. Ils sont aussi mis au défi pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris… avec des récompenses à la clé. De leur côté, les gestionnaires de flotte peuvent suivre l’engagement de leurs chauffeurs. Reste à savoir quand les chauffeurs pourront utiliser l’app. Selon Scania, « un processus d’analyse automatisé libérera du temps aux conducteurs pour qu’ils puissent le consacrer à d’autres tâches ».
ProDriver est accessible via l’application Scania Driver et My Scania. Il est pour l’instant réservé destiné aux camions équipés de moteurs à combustion.