Au cours du Zero Emission Xperience, plusieurs flottes ont saisi l’occasion de tester des camions et des camionnettes sans émissions. Peter Lagey, responsable du développement durable chez Ziegler, a également pris place dans la cabine.
Peter Lagey a déjà testé des camions électriques. Lors du Zero Emission Xperience, organisée par Transportmedia le jeudi 26 septembre, il s’est dit convaincu de la capacité de déploiement de la dernière génération de véhicules : « Le sentiment se confirme : c’est l’avenir. Ces véhicules font ce qu’ils sont censés faire. L’autonomie signifie également que vous pouvez déployer ces camions assez couramment ».
Lors de la session du matin du Zero Emission Xperience, les analyses du cycle de vie ont été abordées. Il s’agit d’études comparatives qui mettent en balance différentes formes de carburant ou d’électricité, depuis la collecte des matières premières jusqu’à la fin de vie du véhicule.
« Nous avons très peu de chiffres concrets pour l’instant », a déclaré M. Lagey. « Par exemple, en ce qui concerne le recyclage des batteries. Nous n’avons pas encore de données à ce sujet, car cela ne se produit pas très souvent. Nous pouvons cartographier la construction de camions et de centrales électriques, mais c’est surtout l’histoire de la fin de vie de ces nouvelles technologies sur laquelle nous n’avons pas encore de données ».