Lors du Zero Emission Xperience, c’est Sibelga qui a remporté le prix Zero Emission Van Trophy qui est attribué chaque année à la flotte qui a immatriculé le plus d’utilitaires légers au cours des douze mois écoulés. Ce prix est remis par Transportmedia en collaboration avec la Febiac.
En 2023, la première édition de ce prix avait été remportée par bpost. Douze mois plus tard, c’est toujours l’opérateur postal qui a immatriculé le plus de camionnettes électriques en un an mais s’agissant de la plus grande flotte de Belgique tout court, bpost pourrait remporter ce prix chaque année. Les organisateurs avaient donc décidé d’attribuer le prix au deuxième classé. rappelons que le Zero Emission Van Trophy est décerné à un utilisateur final et que les sociétés de leasing n’entrent pas en ligne de compte.
Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est donc un opérateur semi-public où chaque utilitaire léger en fin de vie est désormais remplacé par un équivalent électrique, comme l’explique le gestionnaire de flotte Gregory Navet dans la vidéo. En douze mois, ce sont donc 69 camionnettes électriques qui ont rejoint la flotte. Gregory Navet n’a pu prendre livraison de son trophée sur le podium, étant retenu de longue date par un événement d’équipe, mais il avait tenu à exprimer toute sa satisfaction par ce petit message.