L’ITLB vient de publier son estimation de la manière dont le prix de revient du transport routier évoluera en 2025. Selon le type de transport, l’indice devrait évoluer à la hausse 3.8 à presque 5 %.
L’augmentation de l’indice du prix de revient devrait être plus forte en transport international qu’en transport national et en messagerie. Deux facteurs l’expliquent : les frais spécifiques (derrière lesquels on retrouve les péages) augmenteront davantage à l’étranger qu’en Belgique mais l’ITLB intègre aussi une hausse plus forte du poste ‘amortissement véhicule’ (+ 6.71 % en transport international et ‘seulement’ + 4.53 % en transport national). Ceci serait dû à l’obligation de remplacer les anciens tachygraphes par un nouveau tachygraphe intelligent au 1er janvier 2025 et à la nécessiter de remplacer d’anciens ordinateurs de bord fonctionnant en 2G/3G.
L’élément le plus difficile à prévoir est celle du prix des carburants. dans ce domaine, l’ITLB table sur +3,04 %, conformément à la méthodologie habituelle (estimation du Bureau du Plan).
Les autres paramètres pris en compte sont :
- une hausse des rémunérations et indemnités RGPT et de séjour de 3,56% au 1er janvier 2025 (sur base des prévisions du Bureau fédéral du Plan) ;
- la baisse du montant des accises récupérables sur le carburant (de 0,1935 à 0,1924 €/l le 1er janvier 2025) ;
- une hausse des primes d’assurances de l’ordre de 6% selon les organismes spécialisés ;
- l’indexation de la taxe kilométrique wallonne et l’application d’une évolution similaire en Flandre et en région de Bruxelles Capitale à compter du 1er juillet 2025
- Quant au coût de congestion, il devrait augmenter de 12.03 % en moyenne.
- les prix d’acquisition des autres éléments des coûts ont été augmentés du taux d’inflation prévu par le Bureau du Plan, à savoir 1.8 % pour l’année 2025.
Evolution prévue de l’indice du prix de revient en 2025
- transport général national : + 3.73 %
- messagerie : +3.85 %
- transport international Allemagne : + 3.80 %
- transport international France : +4.36 %
- transport international Italie : + 4.48 %
- transport international Suisse : + 4.35 %
- transport international général :+ 4,14 %
On notera qu’il n’existe pas encore d’indice de prix de revient spécifique pour les transports effectués par véhicules électriques. Selon nos informations, une réflexion a cependant été initiée au sein de l’ITLB en ce sens.