Le groupe Cordeel, l’un des plus grands groupes de construction en Belgique, est à l’origine d’un nouveau concept innovant sur mesure pour les entrepôts.
Le nouveau concept total sur mesure de Cordeel est « circulaire, durable, rapide et évolue avec le client ». Des matériaux biosourcés aux techniques de construction circulaire, en passant par une utilisation réfléchie de l’énergie, la biodiversité et une adaptabilité maximale : tout a été pensé. Le groupe Cordeel réunit toute cette expertise dans Nexus Logistics, qui vise à établir une nouvelle norme dans la construction d’entrepôts logistiques durables et à l’épreuve du temps.
De A à Z
Toujours indépendante, l’entreprise familiale compte aujourd’hui plusieurs filiales, alliances et coentreprises aux domaines d’expertise variés, qui lui permettent de mener à bien le processus de construction de A à Z : de la conception à l’assistance technique, en passant par la livraison et la maintenance. « Nexus Logistics est véritablement un concept global, dans lequel nous nous engageons à innover pour créer des solutions intelligentes, économes en énergie et sans émissions. Nous espérons ainsi être un pionnier dans le secteur de la construction », déclare Kevin De Hainaut, CEO de Cordeel Belgium.
Spécifications
Pour concrétiser la durabilité du concept, l’entreprise de construction a partagé les spécifications suivantes :
- La consommation d’énergie des techniques est limitée à 20 kWh/m²/an, alors que la moyenne du secteur était de 70 kWh/m2/an il y a quelques années.
- Le carbone incorporé, c’est-à-dire les émissions de CO2 des matériaux utilisés, de 178 kg CO2/m² représente une réduction de 38% par rapport aux entrepôts classiques en béton.
- Cela est possible, entre autres, en se concentrant sur les matériaux biosourcés (par exemple, pour l’isolation de la façade, la peinture et les poutres en bois) et les matériaux à faible émission (par exemple, le tablier en acier à faible teneur en carbone). Les éléments préfabriqués en béton produits par C-concrete sont également fabriqués avec du béton vert.
- L’entrepôt est circulaire et modulaire. En d’autres termes, il évolue avec les besoins de chaque entreprise et peut être adapté, agrandi ou réduit en fonction de ceux-ci, sans perte de matériaux. L’aménagement intérieur peut également être facilement modifié.
Vous trouverez un plan interactif de ce concept sur le site web de Nexus Logistics.