La première annonce avait été faite juste avant le salon IAA de Hanovre mais les choses prennent une tournure plus concrète : Daimler Truck et Volvo Group ont signé un accord liant pour créer une coentreprise qui développera des poids lourds ‘définis par le logiciel’. La nouvelle société aura son siège central à Göteborg.
« Cette signature témoigne de notre engagement commun à mener la transformation numérique de notre industrie. Les logiciels et le matériel issus de cette coentreprise seront essentiels pour atteindre des niveaux de sécurité, de confort et d’efficacité sans précédent pour nos clients », déclare Karin Rådström, CEO de Daimler Truck. Martin Lundstedt, président-directeur général de Volvo Group, ajoute : « Nous unissons nos forces pour redéfinir l’architecture logicielle et ouvrir la voie à une nouvelle ère de camions auto-optimisés. Ensemble, nous éliminons la complexité pour permettre à nos clients d’atteindre des niveaux plus élevés de connectivité, de sécurité et d’efficacité et d’améliorer sans cesse leurs performances. Il s’agit d’une réponse révolutionnaire aux défis de notre monde moderne, et nous sommes fiers de définir la norme de l’industrie ».
La coentreprise développera et produira des unités de contrôle centralisées à haute performance, capables de traiter de grandes quantités de données. Elle développera aussi un système d’exploitation et des outils que chaque constructeur pourra utiliser comme base en y apportant ses propres caractéristiques numériques différenciatrices. Selon les deux partenaires, cela permettra de découpler les cycles de développement des logiciels et du matériel et permettra aux clients d’acheter et de mettre à jour des applications numériques sans fil.
Comme déjà annoncé, Volvo Group et Daimler Truck resteront concurrents dans tous les autres domaines, y compris sur le plan des solutions digitales.



