Le Belge Frank Moreels, président du syndicat belge du transport UBT, a été président de l’ITF (International Transport workers Federation) lors du 46e congrès de la fédération internationale des ouvriers du transport à Marrakech. Il codirigera le syndicat avecl’actuel président australien Paddy Crumlin jusqu’à à la fin de l’année 2026, après quoi il assumera la présidence de l’ITF seul.
« Les cinq prochaines années seront consacrées à l’organisation de la résistance syndicale internationale. Une attention particulière sera également accordée aux jeunes et aux femmes dans le secteur des transports, des groupes qui sont encore souvent sous-représentés », a indiqué Frank Moreels. « Il faut investir dans des installations sanitaires décentes pour les femmes et éliminer la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Tous les obstacles qui empêchent les femmes de faire carrière dans le secteur des transports devraient être levés. »
Quand il parle de ‘résistance syndicale’, Moreels ne vise pas nommément les employeurs mais bien les menaces que font peser sur les travailleurs des évolutions technologiques telles que l »automatisation et l’intelligence artificielle. Il s’en prend également à l’extrême droite, qui induit selon les travailleurs en erreur : « Une alternative progressiste claire basée sur la solidarité, les droits de l’homme, les droits des travailleurs, la démocratie et l’inclusion est nécessaire pour résister aux courants populistes de droite. L’extrême droite n’a pas sa place sur nos lieux de travail, dans nos communautés, dans nos gouvernements et surtout dans nos syndicats. »