transport media logo

La gamme lourde Renault Trucks encore un peu plus sobre

Les Renault Trucks T, C et K abordent l’année 2025 avec quelques améliorations qui doivent encore améliorer leur efficacité énergétique. La principale nouveauté est l’adoption de caméras à la place des rétroviseurs sur le T.

Pour abaisser la consommation de ses poids lourds (et atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 qui lui sont imposés par la Commission européenne), Renault Trucks a travaillé dans plusieurs domaines. Mécaniquement, il dit avoir optimisé le fonction de sa chaîne cinématique. On note également le lancement d’une version des T et T High spécialement optimisées pour le transport sur longues distances. Appelée Smart Racer, elle combine toutes les options possibles afin de réduire la consommation et permettrait selon le constructeur de réduire la consommation de 14 % par rapport à un modèle standard de la gamme 2024 (donc avec les rétroviseurs, une chaîne cinématique standard et des pneus standard). Sur l’ensemble de la gamme, le gain de consommation est estimé à 3 %.

La grande nouveauté de cette année-modèle 2025 est l’adoption de caméras de rétrovision, logées dans des ailes repliables. Elles proposent aussi un mode infrarouge pour faciliter la vision de nuit et ce dispositif est disponible en option sur les modèles C, K et E-Tech C. Tous les modèles sont par contre équipés de série de pneus de classe A+. Renault Trucks annonce aussi avoir amélioré la direction assistée (plus stable à haute vitesse, plus souple à basse vitesse) grâce à un système qui associe une direction assistée hydraulique et un moteur électrique, dont les capteurs ajustent en temps réel le comportement du véhicule selon des mouvements du camion et des intentions du conducteur.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.